Semaine de la Pensée Marxiste, programme à paraître dans quelques jours !

La Semaine de la Pensée Marxiste aura lieu partout en France à partir du 10 février 2014. Le programme de la Métropole Lilloise sera diffusé très prochainement sur les facs.

Loi Fioraso, exigence de rentabilité des universités gérées comme des entreprises, autonomie budgéraire, pensée dominante, l’Université Française ne permet pas d’acquérir l’esprit critique nécessaire à la réflexion et à l’honnêteté intellectuelle que nous sommes en droit d’exiger en République et en Démocratie.

C’est dans cet esprit que les étudiants communistes, à travers la France, organisent chaque année depuis quatre ans la Semaine de la Pensée Marxiste.

Elle portera sur un thème cette année à la fois actuel et historique, le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il y a fort à parier que cette commémoration sera l’objet de retours en grande pompe, exacerbant les idées dominantes de l’époque de revanche française, de repli sur soi, de nationalisme, bref, de caricatures.

Les étudiants communistes de la Métropole comme partout en France organiseront des conférences, expositions et diffusions de film visant à éclairer cette période historique, pour montrer notamment une vision alternative, progressiste liée à cette guerre. N’oublions pas les pacifistes, les progressistes, ceux qui ont compris, comme Anatole France, que « l’on croit se battre pour la patrie, on se bat en réalité pour les industriels et les banquiers ».

Cette Semaine sera l’occasion également pour les enseignants, chercheurs, étudiants, curieux, de se réapproprier l’Université qui leur appartient, qui n’est pas, selon nous, un simple lieu de consommation de savoirs mais un lieu d’échanges, de vie, de solidarités, de rencontres.

Excellente Semaine à toutes et tous !

Mathieu BAYART, Étudiant à Lille 2

Secrétaire du Secteur de la Métropole Lilloise – Union des Étudiants Communistes

Image

Une réflexion au sujet de « Semaine de la Pensée Marxiste, programme à paraître dans quelques jours ! »

Laisser un commentaire